Histoire

La marque de chips est crée en 1967 sous le nom de Pringle's avant d'adopter le nom courant une année plus tard, ces chips sont conçus par Alexander Liepa de Montgomery aux États-Unis. Le logo de la marque également célèbre, il représente un bonhomme stylisé à la tête de patate avec de larges moustaches et un nœud papillon rouge

 

Matériaux

Les Pringle's sont connus pour leur emballage inventé par Frédéric bour, qui dispose les chips dans un tube droit, métallique à l'intérieur, cartonné de l'extérieur, avec un couvercle plastique. C'est un emballage très résistant, du type canister. Cet emballage a ensuite évolué pour en faire un tout en carton avec un couvercle en plastique. Il se compose de papiers mélaminés collés à un mince feuillet d'aluminium, enduit de polypropylène sur sa face extérieure ce qui permet l'étanchéité du produit, avec un couvercle type plastique mou et un fond scellé en alliage métallique,le produit est donc d'une grande résistance.

Projet d'étude

Formes et emballages

Les chips forment un pétale et ont une taille et une forme standard, parabole ride hyperbolique. Cette forme a la particularité d'être tout en courbes, en tout point de sa surface, il n'y a donc aucune zone plane. Cette caractéristique de conception favoriserait la préservation des chips tout au long de la distribution en éliminant les lignes de contraintes au cours duquel la moindre cassure se propage facilement. Cette forme facilite leur empilement dans l'emballage en forme de tube, au contraire des autres chips couramment emballés dans des emballages plastiques.

 

retour

L